Lorsqu’en 1996, l’adoption d’un projet de loi modificatif de la loi sur le sport, présenté par le ministère en charge des sports a permis aux fédérations sportives de regrouper des membres professionnels en sus de ses membres associatifs, la FFESSM a été l’une des premières fédérations à franchir le pas.
Au tout début, il s’agissait de permettre aux structures commerciales intéressées de délivrer des licences et des brevets fédéraux, sans recourir à une association.
À compter de 2006, la FFESSM a décidé de renforcer son approche du secteur professionnel et de structurer un réseau en créant le concept de Structure Commerciale Agréée (SCA) et en mettant en œuvre une véritable stratégie d’accueil, de soutien et de développement des entreprises de plongée.
L’objectif était de s’inscrire dans le projet global de la fédération avec une logique de complémentarité évidente sur le terrain entre les secteurs associatifs et professionnels en plongée. Les clubs associatifs étant majoritairement implantés dans l’intérieur des terres et les structures commerciales fortement concentrées en bord de mer ou de lacs, les licenciés constituent une clientèle privilégiée pour les pros et ces derniers offrent des conditions attrayantes et variées en matière de réceptif plongée.
Par ce dispositif, la FFESSM a choisi de participer à la sécurisation des pratiques en offrant la possibilité aux professionnels d’avoir recours aux multiples aspects de l’expertise fédérale dans le secteur de la plongée, mais également de prendre en compte leurs problématiques et leurs besoins dans les grands dossiers sur lesquels la fédération est sollicitée au titre de son agrément et de sa délégation, attribués par l’État.
Afin de participer au développement du secteur professionnel de la plongée, la FFESSM a initié diverses stratégies concernant les cursus et les certifications, les produits fédéraux, les assurances, l’information, la communication ou les conseils. Pour inciter les professionnels au partenariat avec la fédération, des démarches de classification et d’intéressement progressif liés à l’exercice commercial ont été élaborées.
Les structures professionnelles ont largement plébiscité ce choix en étant de plus en plus nombreuses à devenir membre de la fédération, jusqu’à représenter à ce jour près de 95 % du total des structures pros françaises en plongée. Sur les 11 fédérations sportives françaises qui regroupent 7200 établissements professionnels agréés, la fédération se place en deuxième position.
En 2009, la FFESSM a également ouvert son réseau de professionnels à l’international en créant un statut dédié aux structures professionnelles établies hors de France.